Groupe de soldats en mission sur le terrain pour porter assistance à quelqu'un.

Connais-tu ta mission d’entreprise ?

Plusieurs ont le rêve de créer une entreprise. Mais combien se demandent : Quel est mon mandat au travers cette œuvre ? Quel accomplissement dois-je réaliser ?
Jésus connaissait Sa mission. Chacune de ses actions était motivé par Son appel.

Et toi, sais-tu quelle est ta mission ?

 

« Ce à quoi il répondit : Ma mission se limite aux brebis perdues du peuple d’Israël. » (La Bible – Matthieu 19 :24)

 

Mission : Un rôle. Un devoir.

D’après le Larousse, une mission est une « Charge donnée à quelqu’un d’accomplir une tâche définie ».
En d’autres mots, il s’agit d’un mandat. D’un travail confié pour atteindre un objectif précis.

 

L'importance de connaître sa mission d'entreprise pour prendre n'importe quelle décision.

 

Plus qu’un travail, un appel

Jésus savait exactement pourquoi Il avait été envoyé sur Terre.
D’ailleurs, « être envoyé », c’est ça être en mission !

Quand on a une mission, on reçoit une attribution.
On ne se lance pas dans un projet. Mais on répond à un appel.

Accomplir sa mission, c’est faire ce pour quoi on a été créé.
C’est entrer dans sa destinée.

 

Toute mission vise une cible

Jésus connaissait Sa mission.
La Bible dit : « Ce à quoi il répondit : Ma mission se limite aux brebis perdues du peuple d’Israël. » (Matthieu 15 :24)

De fait, la mission définit automatiquement une cible.
Avoir une mission, c’est répondre au besoin de quelqu’un.
C’est un engagement envers un public bien précis.

 

Exemples de missions d’entreprises

Cette vérité s’observe aussi dans le milieu professionnel.
La mission d’une entreprise est une promesse faite à son public.

C’est sa vocation. Le service qu’elle rend à sa cible.
À titre d’exemple, voici l’objectif visé, au lancement des marques suivantes :

  • LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs ».
  • Nike: « Apporter inspiration et innovation à chaque athlète* dans le monde.
    *Si tu as un corps, tu es un athlète ».
  • L’Oréal: « Offrir à toutes les femmes et à tous les hommes de la planète le meilleur de l’innovation cosmétique… ».

Ces marques l’ont bien compris. Elle doivent répondre au besoin d’une personne.
Elles se donnent un devoir à accomplir. Un devoir envers leur public.

 

2 Bénéfices à connaître ta vocation

Connaître ta vocation est capital. Et rester focalisé sur ta mission est vital.
Cette attitude t’accorde plusieurs bénéfices :

  1. Savoir dire non à des clients potentiels 

Contexte : Jésus allait quelque part. Il avançait pour poursuivre Sa mission.
Et une femme le sollicite pour répondre à son besoin.

Jésus a les moyens de lui venir en aide. Et, au début, Il n’a pas répondu.
Mais les disciples l’ont pressé de répondre car cette femme insistait.

« Ce à quoi il répondit : Ma mission se limite aux brebis perdues du peuple d’Israël. »

 

Ma compréhension : Jésus était au clair avec Sa mission.

C’est ce qui lui a donné l’assurance de répondre : « Ma mission se limite à (…) ».

En clair, tu es en droit de dire non. Tu n’as pas un devoir de porter assistance à tout le monde.
Ne sois pas « victime, par sentiment ». N’accepte pas toutes les commandes.
Ne t’engage pas pour tous les contrats potentiels.

Quand tu connais ta mission, tu es capable de dire non à un client.
Tu ne te sens pas mal de refuser un contrat. Mais légitime de respecter ta vocation.

Bien sûr, tu peux aider d’autres personnes. Mais c’est du temps.
Temps que tu aurais pu consacrer à quelqu’un d’autre : ta vraie cible.

 

  1. Savoir valoriser ton talent

Chacun a sa zone d’influence.
Chacun est appelé à impacter un domaine particulier.
Et dans un même secteur, il peut régner plusieurs talents complémentaires.

Quand tu connais ta vocation, tu prends soin de ton activité.
Tu es concentré sur ton rôle.

Car si chacun fait son job, nous montons, tous ensemble.

Oui, tu pourrais faire des tâches annexes. Mais il te resterait moins du temps pour ton véritable appel.
Alors, ne te laisse pas ralentir dans ta mission, en voulant tout faire.
Laisse chacun briller dans son domaine.

 

Et puis, la délégation n’a jamais fait de mal. Que du contraire ! 😉

 

Conclusion

La vocation doit à la base de tout lancement d’entreprise.
Connaître le besoin auquel tu réponds est primordial.

Car tu es là pour accomplir un but précis. Pour apporter une amélioration spécifique.
Alors découvre ta mission et entre dans ta destinée !

 

Envie d’aller plus loin dans ta réflexion?

Médite ce verset et demande au Saint-Esprit de t’en donner la bonne interprétation.
Eh oui, lire cet article ne suffit pas. Tu dois faire ta part.

 

mission, mission d'entreprise, Vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign