La dépression versus la délégation

La dépression versus la délégation (Part II)

Source : La Bible – Exode 18 :13-22

« Maintenant écoute le conseil que je vais te donner, et que Dieu te vienne en aide. Ton rôle est de représenter le peuple auprès de Dieu, et de porter les litiges devant lui. Tu dois aussi leur communiquer ses ordonnances et ses lois, leur enseigner la voie à suivre et la conduite à tenir. Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes capables, attachés à Dieu, respectueux de la vérité, incorruptibles ; tu les placeras à la tête du peuple comme chefs de « milliers », chefs de « centaines », chefs de « cinquantaines » et chefs de « dizaines ». Ils seront en tout temps à la disposition du peuple pour juger les affaires ordinaires et ils ne porteront devant toi que les affaires importantes, mais ils jugeront eux-mêmes les cas faciles à régler. Allège ainsi ta charge ! Qu’ils la portent avec toi ! » (Versets 19-22)

Jéthro ne se contente pas de critiquer un système déjà en place, mais il donne un conseil.
Il a vu qu’une situation pouvait être améliorée et il apporte sa pierre à l’édifice. Jethro voit l’ampleur du travail qui a été confié à son gendre et la manière dont ce dernier se tue à la tâche. Jéthro est bien conscient que son conseil est inspiré, mais il reconnaît qu’il faut l’aide de Dieu : « et que Dieu te vienne en aide ».

Parfois, il est si facile de critiquer une manière de faire ou de penser « Si c’était moi, je ferais… ».
Penser, c’est bien mais si on peut aider, c’est encore mieux !
Si on voit que l’on peut apporter son aide à quelqu’un, si on voit qu’on peut soutenir quelqu’un par un conseil, par une compétence, par un article même, pourquoi ne pas le donner !

Jéthro élabore la liste des responsabilités de Moïse envers le peuple et lui montre son périmètre d’actions : « Ton rôle est de… », « Tu dois aussi… » mais « Pour le reste… ».

Dieu nous a donné une fonction particulière et nos responsables nous ont placé à un post spécifique. En dehors de nos missions propres, nous pouvons déléguer. Déléguer, c’est confier une tâche, laisser le lead dans la manière d’exécution, tant que l’objectif est atteint ; et n’intervenir qu’en cas de blocage ou de conflit. « Allège ainsi ta charge ! »

Il faut savoir quand s’arrêter. Il faut connaître ses limites. Il faut savoir comment gérer son temps.

Pour aller plus loin: Mise à niveau des priorités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign