La fourmi : Mode d’organisation du travail (Part I)

Source : La Bible – Proverbes 6 :6-8

 

« Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse. » (Verset 6)

 

Chaque fourmi a un rôle bien déterminé

La fourmi est un insecte :

  • De quelques millimètres : Une fourmi, c’est tout petit. Insignifiant, presqu’invisible.
    Très souvent, on ne remarque pas une fourmi, tant c’est petit. Pourtant, les fourmis grouillent de partout, elles vont dans tous les sens, elles s’agitent.
    De par sa taille, elle est peu considérée et peut-être même négligée.
  • Qui vit en société (fourmilières) : Les fourmilières contiennent parfois de dizaines, voire des millions de fourmis. Et ces sociétés ont une organisation de travail et une communication entre équipe qui n’ont rien à envier aux plus grandes entreprises.
  • Qui comprend des reines fécondes : Les reines sont fécondes, cela veut dire qu’elles produisent beaucoup. Elles sont créatrices, elles sont productives, elles sont donc riches.
  • Qui comprend des ouvrières sans ailes : Sans aile ; ça veut dire que la vision de la fourmi est restreinte. Elle est toujours dans le même environnement.

 

Des ouvrières sont sans ailes

C’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas voler, elles sont à terre, elles ne savent pas aller voir ce qui se passe ailleurs. Elles n’ont pas d’autres perspectives que celle de voir toujours le même paysage, d’avoir les yeux rivés toujours sur le sol, de demeurer toujours au même niveau… Et pourtant, c’est la catégorie de fourmi qui a un rôle fondamental pour la survie de la colonie.

 

C’est cette catégorie de fourmi qui, notamment, prend soin des êtres les plus faibles (les larves) et qui nourrissent la reine. Ce sont les fourmis ouvrières qui construisent le nid et défendent la colonie. Et chaque fourmi ouvrière est responsable d’une tâche, en fonction de sa taille ou de son âge.
En somme, ce sont ces individus-là qui construisent l’empire, défendent l’équipe et prennent en charge les nouveaux.

 

  • Et qui comprend des soldats : Les soldats fourmis sont chargés de la défense de la communauté.
    Les soldats sont disciplinés, instruits et volontaires. Les soldats ont des missions spécifiques et respectent la hiérarchie. Les soldats doivent maintenir l’ordre au sein de la communauté.

 

On parle d’ « armée de fourmis »

Une armée est unie, organisée et orientée vers un but commun à tous les individus qui la composent. Ses membres avancent ensemble et dans la même direction.

En observant la fourmi et son comportement, le paresseux peut tirer plusieurs leçons de son propre fonctionnement ; sa propre organisation.
En observant un être si petit, souvent dérangeant, le paresseux peut acquérir de la sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign