Dans les pas d’un autre

Le rôle du mentor : transmettre sa stratégie

 

« Puis, il lui fit revêtir sa propre armure, il lui fit mettre un casque de bronze et endosser sa cuirasse. » (Verset 38)

David va entreprendre quelque chose de nouveau. Il s’apprête à réaliser quelque chose qu’il n’a jamais connu auparavant.
Il s’est lancé un nouveau défi. Il va tenter de relever un nouveau challenge et Saül va lui donner tout ce qui fait sa force.

Saül a donné à David tout ce que lui-même utilise comme arme et stratégie pour réussir l’entreprise dans laquelle David s’est lancé aujourd’hui. Saül lui a donné tout le matériel qui l’a aidé à gagner dans toute sa carrière.

Il lui a remis ses stratégies, ses tactiques, ses conseils, etc.

 

L’expérience du novice : La stratégie éprouvée

 

« Par-dessus son équipement, David ceignit aussi l’épée de Saül, puis il essaya de marcher, mais il n’y parvint pas, car il n’en avait pas l’habitude. Alors il dit à Saül :

 – Je ne peux pas marcher avec tout cet équipement, car je n’y suis pas entraîné.

Puis il se débarrassa de tout. » (Verset 39)

 

Saül a déjà de l’expérience, des récompenses et une reconnaissance dans ce domaine.
Il veut offrir à David toutes les possibilités de réussir dans cette entreprise qui est nouvelle pour lui.
Mais, David ne se sent pas à l’aise avec la stratégie, bien qu’elle soit bonne et parte d’un bon sentiment.

Cela a marché pour son mentor ; c’est donc normal que Saül veuille lui communiquer son héritage, lui transmettre son savoir et ses tactiques.
Mais pour une même activité, une même stratégie ne donne pas forcément les mêmes résultats.

 

Le rôle du novice : Nouvelle stratégie

 

« Il prit son bâton en main et choisit, dans le torrent, cinq cailloux bien lisses qu’il mit dans le sac de berger qui lui servait de besace et, sa fronde à la main, il s’avança vers le Philistin. » (Verset 40)

C’est ton combat ; utilise tes propres armes.
Tu connais tes forces et tes atouts : sers-t’en !

Il y a des stratégies toutes faites que tu peux trouver facilement sur Internet : « 5 façons d’être plus productif », « Comment augmenter ta visibilité ? ».
Et ce sont des bonnes stratégies. Mais ton projet ne doit pas être le laboratoire de toutes les stratégies.
Trouve celles qui te correspondent, celles avec lesquelles tu te sens à l’aise.

C’est ton combat. Ce sont tes décisions. Ce seront tes résultats.
La stratégie doit te ressembler.

Comme disait L’Oréal : « N’imitez pas, innovez » 😉

 

 

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign