Purple Cow

– Seth Godin

(Lu en octobre 2018)

 

À la base : Quand je parcourais le Net, à la recherche de livres sur l’entrepreneuriat, Seth Godin était très souvent repris comme auteur à succès et jouissait de très bonnes critiques. Je venais de commencer une nouvelle mission professionnelle en communication interne. Le moment de lire ce livre que j’avais acheté quelques mois auparavant, à Waterstones, tombait juste à pic, alors je me suis dit « Just do it ! ».

Au final : Certains passages sont extrêmement motivants et te donnent envie de tester quelques techniques, dès ton retour au bureau. (Ndlr : Bon, en tout cas, moi, je l’ai fait, pour une présentation PowerPoint). Il y a d’autres parties, par contre, avec lesquelles j’ai moins accroché. Je n’avais pas l’impression que cela pouvait m’aider, dans mon parcours d’entrepreneur. Mais, ce n’est que mon expérience avec le livre…

Ce qu’on retient : Le livre est essentiellement basé sur le marketing et comment faire la différence dans la publicité à la télé, dans la communication autour de ton produit, etc. L’auteur encourage à ne pas reproduire inlassablement ce qui a déjà fonctionné, mais à essayer d’innover, dans le marketing. Il encourage à penser différemment, à envisager de nouvelles approches, etc.
L’objectif du livre est vraiment de te montrer que, souvent, en prenant un risque, tu peux passer de « lambda » à « remarquable ». Oui, tu peux devenir une « Purple cow ».

Une phrase tirée du livre : « Stop advertising and start innovating. »

Ce que j’ai aimé : Le format de poche : merci Seigneur ! Penguin Business est une société so British, spécialisée dans les livres sur l’entrepreneuriat, l’innovation, etc. Et ils savent clairement trouver les bons filons : des livres faciles à lire, avec un format « de poche », mais tellement inspirants !!!

Par rapport au livre en lui-même, les chapitres sont courts (3-4 pages, environ), ce qui rend la lecture agréable. En plus, après plusieurs chapitres, il y a des petits « Case Study » qui viennent étayer ce qu’on vient de lire. Et bien sûr, à la fin de chaque chapitre, des conseils avisés de cet entrepreneur à succès !

Utile pour moi ? Intéressant, disons. Ça n’a pas bouleversé la manière dont j’envisagerais le marketing pour mon entreprise, mais ça m’a donné plusieurs moments de « Ah oui, ça c’est intéressant ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign