Réfléchissez et devenez riche

–  Napoleon Hill

(Lu en décembre 2020)

 

À la base : J’ai pris ce livre dans la bibliothèque de mon mari, qui n’arrêtait pas de m’en parler. Mais le titre « Réfléchissez et devenez riche » ne me faisait pas grande impression. Mais il a insisté. Il était déterminé et il avait vraiment l’intention de me convaincre. 😊 Et sa persévérance a payé !

Au final : Dès les premières lignes, j’ai compris que le livre ne donnait pas des méthodes pour augmenter son capital ou pour faire fortune.
Non ! Napoleon Hill parle du pouvoir de la foi, de la puissance de la pensée, de la définition d’un but précis, de l’énergie du désir, de la clarté d’une idée

« Réfléchissez et devenez riche » ne parle pas de finance, mais de réussite !

Ce livre parle d’un état d’esprit de résolution et d’une attitude de détermination pour réussir à transformer une idée en son équivalent financier. Et c’est grâce à la compréhension de ce concept que tu deviendras riche.
D’ailleurs, on aurait pu aussi intituler le livre : Comment amener votre rêve à l’existence.

Ce qu’on retient : Indéniablement, on retient la remarquable détermination (et la magnifique réussite) d’Edwin C. Barnes dans son projet de devenir associé de Monsieur Thomas Edison. On note aussi l’incroyable histoire du pasteur Gunsaulus qui désirait obtenir $1 million.

Autres bonus : Les 6 fantômes de la peur et une liste bien fournie d’excuses trop souvent utilisées, mais qui n’ont plus de place si on entre dans le processus de réussite. Mais surtout, les très nombreux exemples de personnes qui ont tout compris à l’art de réussir dans la voie qu’elles ont choisi de suivre.

Une phrase tirée du livre : « Au départ, il n’avait rien hormis sa capacité de savoir ce qu’il voulait et sa détermination à persévérer jusqu’à ce que ce désir se réalise. »

Ce que j’ai aimé : L’auteur a procédé à une longue observation (25 ans !) et minutieuse analyse de personnes qui ont réussi et qui sont devenues riches.
Napoleon Hill a mis plus de 20 ans à travailler pour nous communiquer ce savoir, aujourd’hui. « Nous », ce sont des hommes et des femmes qui veulent réussir leur vie.
Rien que pour cela : merci !

En termes de rédaction, le style d’écriture donne envie de lire plus, le choix des mots suscite à imaginer, à planifier et à oser rêver.
Plusieurs fois pendant la lecture, j’ai eu une idée de projet, j’ai pris la décision d’agir maintenant et de ne plus attendre.

Clairement, ce livre pousse à l’introspection qui pousse à l’action.
Et c’est ça qu’on aime !

 

Utile pour moi ? Absolument ! Ce livre m’a boostée et a généré plusieurs réactions directes : stop à la procrastination ! La lecture prend un peu de temps, j’avoue, mais c’est du temps sagement investi et tellement important, à condition de vouloir réussir ton projet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manne d'inspiration
Suivez-moi
Newsletter
Copyright © MBK Communication, Tous droits réservés | Designed by YY Webdesign